Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beat the Super System
26 octobre 2008

Donk ou heroïc call ?

Préambule : alors que ce compte n'avait plus rien (no money) après avoir cru en ma réussite en sit n' go , je me décide à dépenser mes FPP. Je joue donc un 10FPP $500 de gains à 3500 joueurs et 485 places payées . Je vous passe la survie incroyable (dont un 47 alors que je n'ai qu'une blinde à la bulle vs AT vs 22) pour gagner non pas $0.25 mais $0.45 ! Je joue alors un $0.10 turbo NLHE à 360 joueurs.

idiotNous sommes au milieu du tournoi , il reste encore 216 joueurs pour 36 places payées , moyenne actuelle 2200 environ , BB=100

3 joueurs dans ce coup :

monsieur X utg 3250

monsieur Y SB 1530

Moi BB 2340

je reçois A3o

X raise à 300 , Y et moi callons

flop 469 avec 49 de trèfles .

Y et moi checkons , X raise à 1000.

que signifie cette relance ? C'est clairement un tapis au flop , c'est juste la forme qui change. La question que je me pose ici est : dois-je caller ce "tapis" avec hauteur as?

3 situations se présentent : soit il à une paire en main , soit il touche une paire sur le board , soit il n'a qu'un tirage. Pourquoi je doute des deux premières options? Car un tapis au flop signifie clairement "barrez-vous" , une sorte d'appréhension et de précipitation. Ce joueur à été caller par deux joueurs , il fait tapis car il croit que nous avons deux overcards , il n'essaie meme pas de nous capter , ou de faire une démonstration de force avec une relance (car un tapis n'est pas une preuve de force , contrairement à une relance). Alors soit il m'arnaque bien car il a vraiment qqch , mais ça j'en doute vraiment de sa capacité et son imagination pour faire ça , surtout que le timing fut très rapide , soit il boite d'appréhension et en jouant sur notre peur et notre absence de jeu.

Pour moi il avait deux overcards , et peut-être en tirage . Deux overcards et je suis gagnant (sauf si il a l'as , mais il l'aurait aussi joué autrement) car il lui reste 6 cartes sur 42 avec deux cartes à venir = (2*1/7)- (1/7)² = moins de 25%

ou il a également un tirage > il lui reste 15 cartes /42 = (2*5/14)-(5/14)²=115/196 =55%

Si mon read est bon , j'ai près d'une chance sur deux (au pire!!) de gagner dans un tournoi turbo qui valorise les gros tapis. Un freerole est un championnat de coins flips..

J'ai donc (ou donk?) relancé à tapis et il m'a suivi.

Pour la petite histoire , l'adversaire call et avait QKs , mais ne toucha pas , et évidement je me suis fais traité d'idiot pendant de longues minutes (en effet Aristide , je suis un adepte des heroïc calls).

PS: je considère les tournois à buy-in ridicule comme des freeroles . Ce sont d'ailleurs des gens ayant gagné peu en free qui viennent dépenser leur faible gain.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
T'es qu'un gros donkey JL!!! En même tps, vu le buy in, c'est presque la même technique qu'un rebuy ds la 1ere heure. Mais ce n'est plus du poker, aucun read possible, aucune fold equity, aucune marge de manœuvre...Pas fan de ce genre de donkament. (ms nice hero/donk call, héhéhé) :)
A
Au flop, il fait juste un bet pot, je pense pas que tu puisses tirer tant d'information sur sa main. Il a raisé UTG, il peut donc avoir une overpaire, et à ce moment tu n'as que 3 outs, et aucune fold equity à ce buy-in(il ne foldera pas une overpaire).<br /> <br /> S'il a 2 overcards et un tirage flush, t'es aussi derrière, bien que ta main ait plus d'équité. Et ici aussi, il ne foldera pas. Tu ne fais coucher que les bluffs, tout le reste te suit, et tu es au mieux à 45% de chances de gagner, au pire à moins de 15%. Sur le long terme, ca me parait clairement une situation où tu perds de l'argent.<br /> <br /> Alors après c'est clair qu'il faut prendre des risques pour perfer en tournoi (gambler de temps en temps), mais là c'est une situation où tu mets ton argent au milieu en étant derrière et en étant quasi sûr qu'il te suivra. C'est peut-être parce que je suis un joueur de cash game que ça me parait une erreur. C'est peut-être aussi pour ça que je ne suis pas bon en tournoi : j'aime pas investir mon argent en étant derrière, sauf si j'ai une bonne fold equity (et en freeroll ou micro-buy-in, tu n'en as aucune).
Beat the Super System
Publicité
Publicité