Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beat the Super System
25 octobre 2008

Premier topic à chaud : le Stand-Bye (ou presque)

free2510 Le blogmaster de Pokerhaven m'avait réclamé quelques articles au sujet des freeroles aux vues de mes succes dans ce domaine (qu'il ne maitrise pas! Mais il se débrouille fort bien dans le poker traditionnel , c'est-à-dire le poker de classe , pas comme nous les sans-honneurs). Après quelques réflexions et esquisses au sujet des freeroles , le succès de ce soir avec l'interrogation que j'ai eu m'a poussé à créer ce blog.

FIN DE DIGRESSION (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    Plateforme : Pokerstar

    Tournoi : Horse freerole qualificatif pour un Weekly-Round 2 à $2000 de prizepool

    nombre de joueurs sélectionnés / joueurs inscrits : 88/10 000 (O.88%)

    Structure : 1500 de départ , niveaux de 10 minutes classique (10/20 , 15/30 ...)

Je joue un poker de horse classique tout au long du tournoi (j'ai eu deux périodes de rushes sans pour autant gambler) pour arriver à 207 000 jetons au niveau 21 (6K/12K) , ce qui me place 10ème/161 .

La moyenne lorsqu'il y aura 88 joueurs sera de (1500/88)*10 000 = 170 455.

La hauteur des blindes dans les 20 minutes qui suivent (9K/18K et 12K/24K) qui seront atteintent peu avant la bulle me feront redescendre à cette moyenne si je me mets en stand-bye. Si j'obtiens la moyenne je serais à l'aise pour non-jouer la bulle (il ne faut que se qualifier).

Cependant les jeux joués à la bulle seront les stud hi et hi-low , ceux que je maîtrise le moins en HORSE , ce qui poserait un problème si j'étais en difficulté.

Première observation alors que le jeu devrait ralentir nettement : en moyenne les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent , mais ici il ne nous faut que survivre , laissons donc les requins manger les sardines . Les plus actifs restent les tres petits tapis et les tapis 1/3 sous la moyenne car ils ne veulent pas mourrir à petit feu , ainsi que des tapis énormes assurés d'être qualifiés.

A 120 joueurs et niveau 9K/12K , tout call preflop est déja conséquent , impliquant fortement le joueur , et tout jeton perdu est très prejudiciable. Seulement 3 coups joués jusqu'à la bulle , + 18000 , -18000 , +40 000 en razz avec [43]A345 contre un tapis 100 000 .

J'arrive donc a la bulle (93 pour 88) avec un excédant , 219000 (le reste part en antés). La bulle se joue comme prévu en stud hi , la lenteur fait qu'avec un tour de blind on change déjà de niveau , menaçant beaucoup plus de très petits tapis. Je n'aurai jamais été inquiété dès que j'ai dépassé les 200 000 à 80 joueurs éliminés de la qualif'.

Bilan : 26eme sur 88 avec 197 000 (perte de 10 000 en 35 minutes) , moyenne a 170 000 , l'abstinence modérée fut une réussite totale , l'absence totale de jeu m'aurait fait perdre entre 52K et 97K , et donc on peut estimer qu'avec un tapis de  160 000 dans les mêmes conditions de départ est une option envisageable (160 000 - 97 000 > 45 000 , 45 000 = un deuxieme tour de niveau 24 , niveau ultime avant 88 joueurs , deux tours de cette blinde étant rare pour arriver à 88) mais peut-être stressante si l'on a pas confiance. Une observation générale m'a fait remarqué qu'en haut de tableau (dans une situation de fin de tournoi normal , avec un large panel de tailles de tapis) , 3 éliminés = une place de moins , en milieu c'est 2 pour 1 et en fin c'est très aléatoire. Il est clair donc qu'à 160 joueurs , 88-(160-88)/2= 52 , disons donc qu'avec une marge de sécurité , si vous êtes 30ème ou mieux il est plus intéressant de  ne plus jouer du tout.

Il aura fallut 4h22 pour se qualifier. Un topic sur le Weekly-Round 2 aura lieu (je jouerai celui du samedi 1er Novembre en NLHE).   

Publicité
Publicité
Commentaires
Beat the Super System
Publicité
Publicité